Consultations

11 bis - 13 Bd Raspail
75007 PARIS

Téléphone

01 45 89 99 45
POUR DES RAISONS D'ORGANISATION, LE CABINET D'OPHTALMOLOGIE NE FAIT PLUS DE LENTILLES
NE PAS PRENDRE DE RENDEZ-VOUS POUR UNE ADAPTATION DE LENTILLES
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

LENTILLES CORNEO SCLERALES SPOT

LENTILLES SPOT SUR GREFFE DE CORNEE ET ANNEAU INTRACORNEEN (ACUITE VISUELLE 10/10) COLORANT MIS POUR VISUALISER
ON VOIT LA LENTILLE SPOT SUR L'ANNEAU INTRACORNEEN (MEME PATIENT) (COLORANT FLUO POUR VISUALISER)
OCT MONTRANT LA DISTANCE ENTRE LA CORNEE LES ANNEAUX ET LA LENTILLE : PAS DE CONTACT
AUTRE PATIENT AVEC UNE LENTILLE SPOT OCT MONTRE QU'IL N' Y A PAS DE CONTACT LENTILLE ET CORNEE

LES LENTILLES DE CONTACT CORNEO SCLERALES "SPOT" DU LABORATOIRE LAO.

Les lentilles de contact cornéo sclérales SPOT sont la grande nouveauté des lentilles pour kératocônes.
Ces lentilles sont de large diamètre et s'appuient sur la conjonctive et non sur la cornée.
La conjonctive est bien moins sensible que la cornée ce qui fait qu'elles sont bien plus confortables dès la première pose. Elles sont fabriquées dans un matériau très perméable à l'oxygène ce qui les rend mieux supportées par la cornée.
Le concept de ces lentilles n'est pas nouveau. En effet elles ont déjà été utilisée pour les myopies fortes il y a plus de 20 ans. Elles étaient moulées dans un matériau non perméable à l'oxygène ce qui les rendait peu confortables. Elles ont été abandonnées pour ces raisons.
Elles ont été remises à l'honneur lorsqu'elles ont pu être fabriquées dans un matériau perméable à l'oxygène.
Ce sont des lentilles faites sur mesure pour chaque patient après essai de lentilles approchantes.
Ces nouvelles lentilles ont été utilisée au départ pour des cornées très pathologiques à l'Hôpital Bichat (sécheresses majeures, séquelles de syndrome très grave de Steven Johnson ou Lyell).
Elles ont alors fait leurs preuves et ont apporté une telle avancée dans le traitement de ces pathologies lourdes, qu'elles sont prises en charge par la Sécurité sociale. En effet, des patients qui ne pouvaient plus ouvrir les yeux tellement leur surface oculaire était altérée ont pu de nouveau ouvrir les yeux et voir.
Elles peuvent aussi être utilisées en cas de kératocône lorsque le patient ne supporte pas les lentilles de contact "classiques" flexibles à appui cornéen.
Elles peuvent être indiquées aussi après chirurgie cornéenne des kératocônes par anneaux intra cornéens ou greffe de cornée pour parfaire le résultat réfractif lorsqu'il reste un astigmatisme.
L'amélioration de l'acuité visuelle est dû au fait que les larmes s'interposent entre la cornée irrégulière et la lentille. La face antérieure de la lentille est utilisée pour la vision et comme elle a une forme parfaitement sphérique, les irrégularités sont gommées et ne gênent plus la vision.
Le gain visuel est considérable et immédiat et la tolérance très bonne car les larmes restent entre la cornée et la lentille et la protègent.
Par ailleurs, les poussières ne passent pas sous les lentilles cornéo sclérales ce qui permet d'équiper avec ces lentilles des patients dont le métier rend impossible le port de lentilles flexibles cornéennes classiques (plombier, électriciens, sports comme l'équitation etc...).

LENTILLES DE CONTACT SOUPLES

Les lentilles de contact souples sont confortables mais ne donnent pas une bonne acuité visuelle en cas de kératocône évolué avec astigmatisme et irrégularités de la cornée importantes.
Elle peuvent être utilisées au stade débutant du kératocône ou après chirurgie des anneaux intracornéen.

LENTILLES DE CONTACT FLEXIBLES

Les lentilles de contact flexibles ont un diamêtre de 6 à 8 mm. Elle ont une forme rigide et sont posées sur la cornée. Leur avantage est que des larmes s'interposent entre la lentille d'une forme parfaite et la cornée irrégulière neutralisant toutes les irrégularités ce qui donne une bonne acuité visuelle. Elles peuvent être utilisées lorsque le kératocône n'est pas très évolué, qu'il n'y a pas d'allergie palpébrale et que le patient n'a pas un mêtier qui le met au contact des poussières car les poussières passent dessous ce qui entraîne une douleur et oblige à les enlever. Par ailleurs, elles bougent sur la cornée ce qui induit des frottements et un inconfort au niveau de la cornée et des paupières surtout en cas d'allergie palpébrale. Lorsque le kératocône est évolué, elles ne sont plus supportées.

LENTILLES DE CONTACT JANUS

Au stade plus évolué des kératocônes, les lentilles souples ne donnent pas une bonne acuité visuelle, les lentilles flexibles ne sont plus supportées. On peut essayer de combiner les deux lentilles, en mettant une lentille souple dessous. Cela peut permettre de supporter les lentilles un peu plus longtemps mais cela montre que le patient est au stade chirurgical car la tolérance n'est jamais longue avec ce type de lentilles.Par ailleurs, cela augmente le coût des lentilles car le patient doit acheter deux lentilles. Pour retarder encore le stade chirurgical, maintenant, il est judicieux de faire des essais de lentilles cornéo sclérales "SPOT" qui peuvent être bien tolérées même chez les patients ne supportant plus les autre types de lentilles de contact.