AUTRES
- APPAREILS UTILISÉS AU CABINET
- TOPOGRAPHIE CORNÉENNE
- ABERROMÉTRIE
- MICROSCOPE SPÉCULAIRE
- PACHYMÉTRIE
- OCT TOMOGRAPHIE PAR COHÉRENCE OPTIQUE SWEPT SOURCE
- RÉTINOPHOTOGRAPHIES
- CHAMP VISUEL AUTOMATISÉ
- GDX VCC
- IOL MASTER
- LASERS YAG ET ARGON
- CHAMP VISUEL GOLDMANN
- PHOTOGRAPHIES
- SYNOPTOPHORE, TEST DE LANCASTER
- EXAMEN DES LARMES ET MEIBOGRAPHIES LACRYDIAG
GREFFES DE MEMBRANE AMNIOTIQUE (GMA) - PTERYGION
Le ptérygion est une petite tumeur conjonctivale vascularisée et non transparente gagnant la cornée à partir du limbe. Il entraîne une déformation de la cornée et une baisse d’acuité visuelle si on le laisse se développer. Il faut donc l’enlever. Le ptérygion a tendance à récidiver après son ablation.
La meilleure technique pour empêcher les récidives est de l’enlever et de faire une greffe de membrane amniotique que l’on place dans le lit du ptérygion. La technique est simple. Les phénomènes cicatriciels sont très atténués par la présence de la GMA.
Cette intervention se fait sous anesthésie locale en ambulatoire.
Le ptérygion est enlevé. La zone du ptérygion est recouverte par une membrane amniotique suturée ou collée avec une colle biologique qui va diminuer la réaction cicatricielle de la conjonctive et diminuer la fréquence des récidives
Les suites sont simples et non douloureuses. Le traitement post-opératoire consiste à mettre des collyres cicatrisants et anti-inflammatoires.
Il faut continuer à mettre des collyres hydratants longtemps après l’intervention car le facteur déclenchant le plus fréquent de cette lésion bénigne est la sécheresse oculaire et la mauvaise qualité du limbe cornée.