CATARACTE

CHOIX DE L’IMPLANT

Lorsqu’on opère une cataracte, il faut mettre un implant pour remplacer la puissance dioptrique du cristallin (Sans implant, il faudrait mettre des lunettes de très forte puissance).

Avant l’intervention de cataracte, un calcul d’implant est fait.
Il est spécifique pour chaque patient.
C’est le moment de décider la réfraction post-opératoire et de réfléchir au choix de l’implant

Il existe plusieurs types d’implants :  Monofocaux et les implants plus complexes appelés « premium »: Multi focaux, à Profondeur de champ, Toriques, multi focaux toriques, multi focaux à profondeur de champ.

Les implants monofocaux ont l’avantage de donner une très bonne qualité de vison mais l’inconvénient de ne pas supprimer les lunettes.

Le patient doit décider d’avoir des lunettes de loin ou de près.
S’il garde un peu de myopie, il aura des lunettes de loin mais pourra lire sans lunettes.
S’il n’a pas de myopie postopératoire, il verra de loin sans lunettes mais aura des lunettes pour lire.
On peut aussi laisser de façon très subtile un peu de myopie sur l’œil non dominant ce qui diminue considérablement le besoin de lunettes dans les actes de la vie courante.
L’avantage des implants monofocaux est une très bonne qualité de vision même si le système visuel n’est pas parfait (cornée non régulière, macula un peu modifiée).
Ces implants représentent la sécurité quant à la qualité des résultats.
L’inconvénient est qu’il n’y a pas suppression complète des lunettes.
La tendance actuelle est plutôt de supprimer les lunettes de loin et d’avoir des lunettes de près.

Néanmoins certains patients ayant une myopie faible leur permettant de lire sans lunettes, veulent absolument garder leur myopie leur permettant de lire sans lunettes. Il faut absolument bien interroger le patient et respecter son choix.

Les implants multi focaux ont l’avantage de supprimer les lunettes de loin, pour l’ordinateur et pour lire soit quasiment tout le temps.

Avant de décider de mettre ce type d’implant « prémium », il faut respecter un certain nombre de critères :

  • La cornée doit être normale sans un fort astigmatisme
  • La pupille ne doit pas être trop dilatée en vision nocturne.
  • La macula la rétine, le nerf optique doivent être normales
  • La qualité des larmes doit être bonne en quantité et en qualité suffisantes.
  • La motivation du patient doit être forte car cet implant n’est pas pris en charge complètement par la sécurité sociale (reste à charge pris ou non par les mutuelles de 350 € environ) et il peut y avoir une petite adaptation en post opératoire (en particulier pour la conduite nocturnes avec des halos fréquents et pour trouver la bonne distance de lecture).
  • Certains patients préfèrent conserver des lunettes en post-opératoires de cataracte. dans ces cas, il est plus simple et plus sécuritaire de mettre un implant monofocal. En général on diminue le défaut de loin en particulier en cas d’hypermétropie ou de myopie moyenne et forte. est qu’il y a une disparition de la nécessité d’avoir des lunettes postopératoires. Il peut néanmoins dans certaines circonstances de lecture, y avoir des lunettes d’appoint (mauvais éclairage, caractères très petits)

 

L’avantage de ces implants est la suppression des lunettes pour la vision de loin, intermédiaire et de près. Les implants multi focaux de dernière génération on un taux de satisfaction très important de l’ordre de 90%.

L’inconvénient de ces implants est qu’il peut y avoir des halos nocturnes et une gène pour conduire la nuit (40% des patients, ce qui n’est pas négligeable). Certaines professions qui doivent conduire la nuit ne sont pas une bonne indication pour des implants multi focaux.

En cas d’hésitation par rapport aux halos nocturnes, il est possible de mettre un implant multi focal sur l’œil dominé, de voir le résultat et s’il y a des halos nocturnes, de mettre un implant monofocal sur l’œil dominant. L’implant monofocal ne donnant pas de halos nocturne, l’œil étant dominant, le cerveau prend l’image de l’œil avec le monofocal sans halos et « censure » les halos donnés par l’image de l’œil dominé. Dans ce cas, la gène due aux halos est minime voir inexistante.

Les Implants à Profondeur de Champ, se situent entre les monofocaux et les multifocaux. Ils suppriment les lunettes de loin, en vision intermédiaire, pour l’ordinateur, mais pas toujours de près.
L’avantage est qu’il n’y a peu de halos pour la conduite automobile de nuit et qu’ils tolèrent un œil non parfait au plan de la cornée, la rétine et les larmes.

On peut améliorer les performances obtenues avec ce type d’implant en faisant une petite bascule sur l’œil dominé c’est à dire en myopisant légèrement l’œil dominé.

Les implants toriques :
En cas d’astigmatisme, il existe des implants toriques supprimant cet astigmatisme. Cet implant a un axe de positionnement lors de l’intervention chirurgicale.
Le choix de cet implant est très intéressant car il améliore l’acuité visuelle.
En cas d’astigmatisme, il faut donc mettre un implant torique corrigeant l’astigmatisme.

Il existe maintenant un marqueur d’axe peropératoire  dans le microscope qui permet de positionner parfaitement l’implant torique dans le bon axe ce qui améliore les résultats.
Ce type d’implant peut être monofocal : il est au point et permet d’obtenir de très bons résultats visuels dans la majorité des cas.
Il peut être multi focal (plus récents) : voir chapitre suivant.

Les implants toriques Multi-focaux :
Permettent de supprimer l’astigmatisme et les lunettes.

Il présente les mêmes critères d’éligibilité que les implants multi focaux sphériques non toriques (voir chapitre sur les implants multi focaux).

Cet implant a un axe de positionnement lors de l’intervention qui permet de supprimer l’astigmatisme. 

S’il y a une rotation de l’implant, le résultat sera moins bon et il peut être nécessaire dans ce cas de repositionner l’implant.

Le risque de halos pour la conduite nocturne est le même que pour les implants multi focaux non toriques.

Les implants Multi-focaux à Profondeur de champ :

Sont les derniers nés des implants dont le but est de supprimer les lunettes. Il semble qu’il y ait moins de risque de halos nocturnes avec ces implants  mais un besoin de lunettes de près plus fréquent.

En conclusion, le choix de l’implant est parfois difficile car la gamme des Implants s’enrichit.

Il dépend du souhait des patients, certains patients préférant garder des lunettes, il est alors inutile de mettre un implant « premium ».

A l’inverse, certains patients souhaitent un implant « premium » mais présentent  une contre-indication à ce type d’implant.
Une bonne information  des avantages et inconvénients de l’implant souhaité est indispensable.
La décision du choix de l’implant ne peut être prise qu’après un bilan complet de l’état oculaire du patient.

Voir le chapitre BILAN PRÉOPÉRATOIRE DE CATARACTE.