Présentation

COMMENT SE PASSE UNE CONSULTATION ?

Pour des raisons d’organisation, les examens longs tels que les champs visuels ne peuvent être faits que lorsqu’ils ont été prévus lors de la prise de rendez-vous. Il faut bien préciser à la secrétaire que vous devez avoir un champ visuel pour que le cabinet s’organise au mieux.

Lorsque le patient arrive au cabinet, il signale son arrivée à la secrétaire qui note l’heure d’arrivée dans le planning puis il va dans la salle d’attente.
Selon le cas, un étudiant en médecine qui travaille sous la responsabilité du Dr. S. LEROUX LES JARDINS fait les examens programmés avant que le patient soit examiné par le Dr LEROUX LES JARDINS,  ou le patient est examiné d’emblée par le Dr. LEROUX LES JARDINS qui commence l’examen et décide en fonction du cas des examens complémentaires à faire.

Le Dr. Solange LEROUX LES JARDINS au vu des examens fait le diagnostic, explique les résultats au patient et complète les examens si nécessaire.

En fonction des résultats, une prescription de lunettes peut être faite, un traitement instauré ou une surveillance plus ou moins rapprochée conseillée.
En cas d’indication chirurgicale (Chirurgie Réfractive, Cataracte, Glaucome, Kératocône ou autre), les explications les plus complètes possibles sont données et une date opératoire peut être prise.
Une seconde consultation est souvent nécessaire pour pouvoir faire tous les examens, en particulier pour la chirurgie de la cataracte avec le choix d’un implant multifocal ou dans le cadre de la chirurgie réfractive.
Cette deuxième consultation est faite si possible rapidement pour avoir tous les éléments afin de poser la meilleure indication chirurgicale et de donner au patient toutes les explications nécessaires.
Un fiche d’information éditée par la Société Française d’Ophtalmolgie (SF0) concernant l’intervention chirurgicales est toujours remise au patient pour qu’il la lise et puisse poser toutes les questions qu’il souhaite concernant l’intervention chirurgicale.
Cette fiche devra être remise signée au chirurgien avant la chirurgie ou l’intervention ne pourra être faite.

LE TRAVAIL AIDE :
Certains examens peuvent être réalisés par des auxiliaires médicaux (infirmiers, orthoptistes, étudiants en médecine) avant la consultation, ce qui permet de gagner du temps médical.
Les résultats sont étudiés et analysés ensuite par le Dr. S.LEROUX LES JARDINS.

Les orthoptistes ne sont pas des médecins et ont fait trois ans d’études après le Baccalauréat, sans concours d’entrée ni de sortie.

Les orthoptistes n’ont pas la formation d’un médecin Ophtalmologiste qui a fait entre 13 et 16 ans d’études médicales avec un concours très difficile à l’entrée et un concours d’internat très difficile aussi après 7 ans d’études.

Les orthoptistes ne peuvent en aucun cas remplacer le médecin ophtalmologiste.

Ils ne sont pas habilités à faire un diagnostic ni à donner l’interprétation des résultats aux patients ni à proposer un traitement car cela est de la compétence et de la responsabilité du médecin Ophtalmologiste, le Dr. LEROUX LES JARDINS.