EXAMENS

MICROSCOPIE SPÉCULAIRE

La mesure du nombre de cellules de la face interne de la cornée (cellules endothéliales) permet de savoir si la cornée est fragile et risque de faire un œdème après une chirurgie de la cataracte.
On fait cet examen avant une intervention de cataracte lorsque l’aspect clinique de la cornée évoque une fragilité. On le fait systématiquement avant toute chirurgie réfractive intraoculaire à type d’implant myopique et après l’intervention pour surveiller la tolérance à l’implant myopique.

La microscopie spéculaire permet aussi de surveiller l’évolution d’un début d’œdème cornéen et l’évolution post-opératoire d’une greffe de cornée.

Le Dr. Solange LEROUX LES JARDINS a acheté un nouvel appareil de microscopie spéculaire début 2016 qui permet de faire des mesures automatiques ou manuelles et de comparer l’évolution.

Microscopie spéculaire normale
Microscopie spéculaire normale 2400 c/mm2
Diminution des cellules endothéliales (1400 c/mm2) 24 ans après pose d'un implant de chambre antérieure pour myopie forte (Ablation de l'implant nécessaire).

Le nouvel appareil de microscopie spéculaire disponible au cabinet des Drs. Solange et Guillaume LEROUX LES JARDINS permet un contage manuel ou automatique des cellules endothéliales, un suivi de l’évolution, une mesure de la pachymêtrie (épaisseur de cornée).