CHIRURGIE RéFRACTIVE

Cas Particulier : Chirurgie réfractive après Kératotomies Radiaires.

 La kératotomie Radiaire ou (KR) a été la première technique de chirurgie réfractive (début de cette méthode en 1985 en France). Elle donnait de très bons résultats pour les myopies jusqu’à -6 Dioptries et les astigmatismes myopiques jusqu’à -3 Dioptries. Elle consistait à faire des incisions radiaires ou arciformes sur la cornée.
Les premiers à avoir utilisé cette méthode étaient les Russes (Dr Fiodorov) d’où son nom de « technique Russe ». Elle a ensuite été évaluée aux États-Unis par une étude pilote, La Perk Study qui l’a validée.
Les résultats étaient très bons pour les myopie moyennes et faibles et pour les astigmatismes modérés.
Cette méthode a été abandonnée progressivement lorsque le laser Excimer est arrivé (1991) car à moyen ou à long terme, chez certains patients, est apparue une hypermétropie progressive due à la continuation de l’effet réfractif des incisions avec le temps entrainant un aplatissement trop important de la cornée central d’où l’hypermétropie.

Cette hypermétropie est gênante de près et de loin.

Il est possible de supprimer cette hypermétropie post KR en faisant un laser Excimer de surface PKR. Outre l’effet réfractif, la cicatrisation de la PKR a un effet stabilisant sur la cornée.
Les résultats sont très précis et l’amélioration est constante.